La Région : L’Alsace et la Vallée de Munster

C’est à Wihr-au-Val, au cœur de l’Europe et de l'Alsace, qu’est situé le camping "La Route Verte".

Wihr-au-Val est un village viticole situé dans la Vallée de Munster. Elle vous fera découvrir ses multiples facettes : son fromage, sa gastronomie, mais aussi ses versants escarpés aux sommets arrondis et les lacs glaciaires en empruntant les nombreux sentiers balisés.

Autour de la Vallée de Munster, châteaux moyenâgeux, vestiges de 14/18, la Route des Vins, Turckheim, ville pittoresque bien connue pour son veilleur de nuit et les villes aux noms évocateurs tels que Colmar, Eguisheim, Riquewihr, sont des escapades d’une après-midi.

Tous les jours nous vous proposons des idées de sorties et les évènements incontournables tel que les Transhumances, Marchés de produits régionaux, fête au village les fêtes du Vins....

En juillet-août nous vous recommandons de participer aux visites guidées gratuites organisées par l'Office de Tourisme de la Vallée de Munster. Vous pourrez notament vous faire guider par Pierre à travers Wihr-au-Val, tous les dimanches à 20h. Rendez-vous devant la Mairie.

Wihr-au-Val c'est un cadre particulièrement varié et pittoresque calme et aéré, sans oublier les itinéraires cyclables au départ du terrain. Tout vous y séduira.

A ne pas manquer lors de votre séjour en Alsace

Balade insolite de Wihr-au-Val

Découvrez le village autrement ! L'association "Mon p'tit patrimoine" propose une balade insolite pour découvrir le village de façon ludique !
Un livret-jeux est disponible à l'accueil du Camping, une participation de 3 € et demandé pour soutenir l'association du village qui oeuvre pour la découverte du patrimoine et pour faire vivre les traditions.

Le vignoble et la Route des Vins

Visite guidée du Village

En juillet et août, les dimanches soir, Pierre enfile son costume d'alsacien et vous partage l'histoire de son village qu'il connait très bien pour y avoir grandit ! Passionné d'histoire d'Alsace et surtout sur celle de son village il vous transmettra les particularités qui ont marqués la région ! Cette visite est gratuite !

Randonées

Vous aimez marcher ? La Vallée de Munster propose plus de 350 Kilomètres de sentiers de randonnées !
Notre coup de Coeur : le Lac du Forlet et prendre de la hauteur sur le Hohneck !

Lacs

Gastronomie et Fermes auberges

Lorsque vous venez chez nous ne manquez pas d'aller manger en ferme-auberge. Ces sont ces fermes d'estives qui vous propose un copieux repas.... le repas Marcaire !
Composé de Tourte de la Vallée de Munster, de viande de porc fumée accompagnée des « roïgabrageldi » (pommes de terre cuites dans du beurre avec des oignons et du lard), de fromage de Munster (ou de Bargkas) et endessert le fromage blanc fermier du jour arrosé au kirsch, le Siekass.

Villes Touristiques

Balades à vélo

Veilleur de nuit

Tous les soirs ( de mai à octobre) ne manquez pas le rendez-vous de 22h avec le Veilleur de Nuit de Turckheim ! Avec sa lanterne, il vous accompagne à travers une ronde de la ville et vous raconte de nombreuses anecdotes. Ne manquez pas de l'aider dans sa mission, puisqu'il vous apprend à chanter en alsacien pour souhaiter la bonne nuit aux habitants de Turckheim ! Un moment inoubliable.

Agenda des Manifestations 2018

Javascript doit être activé.

Pour accéder à l'agenda des manifestations de la région, rendez-vous sur le site tourisme-alsace.info